un_rideau_plastique_industriel_transparent

Le rideau plastique industriel : un équipement indispensable

Les rideaux plastiques sont quasiment incontournables en milieu industriel et commercial. Ils se déclinent en plusieurs modèles. Comment choisir celui qui convient à ses activités ? Zoom sur les caractéristiques d’un équipement essentiel.

Les différents types de rideaux en plastique


Les rideaux en plastique se divisent en deux grandes familles : les modèles opaques et les rideaux à lanières transparentes. Ils sont généralement fabriqués en PVC, puisque ce matériau a la réputation d’être solide et facile à entretenir.
Ces équipements sont proposés en prêt-à-poser ou en sur-mesure. Dans la plupart des cas, les industriels optent pour les modèles personnalisables, qui s’adaptent aux dimensions de leurs locaux.

Cloisonner un open space de manière conventionnelle est assez onéreux. La solution la plus pratique et la moins coûteuse reste le rideau plastique industriel. Son installation est relativement simple et il occupe très peu de place. Ces atouts le rendent encore plus intéressant. De plus, il est un excellent isolant thermique et phonique. L’entreprise réduit de ce fait ses factures énergétiques.

Dans le monde industriel, notamment de l’agroalimentaire, l’utilisation de rideaux à lames en plastique est de mise. Ils forment une excellente barrière de protection contre les poussières grâce à leur côté étanche et souple. On les retrouve souvent dans les espaces communs.

À titre indicatif, le prix des portes en lanières aux dimensions standard tourne autour de 15 à 30 euros. Les tarifs sont calculés en fonction de la qualité de la matière utilisée et du format de l’ensemble. Le prix des modèles opaques est calculé par rapport aux motifs choisis et aux spécificités du local. Le prestataire effectue donc une visite préalable des lieux avant d’établir un devis.

Quel modèle de rideau plastique industriel choisir ?


Les rideaux plastiques opaques sont recommandés pour les cloisons. Ils offrent plus de discrétion et permettent aux salariés de produire en toute tranquillité. Dans ce cas, pour faire des économies, le sur-mesure est vivement conseillé puisque l’installation est incluse dans la prestation. On choisit également cette option pour son côté esthétique.

La mise en place d'un rideau plastique industriel transparent est recommandée au niveau des zones de passage et des zones sensibles comme les entrées des chambres froides ou des machines. Les modèles à lamelles sont les plus sollicités. En effet, ils ne gênent pas lors des allers et retours des employés. Par ailleurs, ils résistent aux changements brusques de température et ne se froissent pas face aux impacts.

Ces types de rideaux sont généralement proposés en prêt à l’emploi sur des kits. L’installation se fait en deux étapes : en premier lieu, on monte la barre de support contre le mur à l’aide de vis ou de chevilles. Par la suite, on suspend les bandes. Quelques minutes suffisent pour tout mettre en place. Pour le confort et la sécurité du personnel, il est impératif de s’assurer que les bouts des lamelles soient arrondis et non coupants. On accorde également une importance particulière à son épaisseur.