billot_de_cuisine_et_couteau

Le billot de cuisine : un meuble vivant pour les professionnels et particuliers

Un billot de cuisine polyvalent au service du chef

Meuble de métier par nature, le billot de cuisine devient rapidement le compagnon inséparable de tout cuisinier qui a eu la chance d’en apprécier la remarquable fonctionnalité. Sa carrure imposante, entièrement faite de pièces de bois fendues dans la masse, ne peut qu’évoquer le célèbre billot du boucher. Comme lui, il sert à la préparation de la viande. Il attend patiemment que le rôti fumant laisse exsuder son suc sirupeux quelques instants, avant de prendre part à sa découpe. Mais pas seulement…

Il assistera au méticuleux taillage en julienne des jolis navets ronds qui accompagneront le plat. Il sera aux premières loges pour la confection du tartare d’entrée, lorsque le couteau bien aiguisé viendra hacher la tendre chair du saumon frais. Et parce que tout repas digne de ce nom ne se termine pas sans une douceur, le billot de cuisine répondra également présent pour le pétrissage de la pâte sablée et la découpe en quartiers des pommes destinées à être caramélisées sur la tarte Tatin.

Un plan de travail robuste et « discipliné »

Le choix d’une matière aussi noble que le bois permet de façonner des meubles d’exception et répondant parfaitement aux exigences de la norme NF concernant l’hygiène alimentaire. Le bois de charme dispose de qualités idéales pour la conception de billots de cuisine qui allient authenticité et résistance optimale. Traditionnellement utilisé pour la fabrication d’établis, de maillets, de rabots, de moyeux de charrette ou de moulin, le charme excelle dans l’art de supporter les importantes contraintes mécaniques et les chocs violents, sans s’altérer.

Le recours à un grattoir spécifique suffit à éliminer toutes les impuretés une fois le service terminé pour qu’il retrouve aussitôt son bel aspect d’origine, lisse et sain. Le billot de cuisine fixe fait partie intégrante de l’univers repas. Mobile, il migre sur la terrasse pour prêter main-forte au barbecue. Sa surface réversible est garante d’une durabilité prolongée.

Une allure moderne derrière ses airs d’autrefois

Se caractérisant par une conception sobre et épurée, le billot de cuisine est aujourd’hui largement revisité et s’harmonise aux intérieurs classiques comme contemporains. À l’instar du transformiste, il se pare tour à tour d’un style champêtre, design ou industriel. Il peut s’habiller de tiroirs range-couverts, se coiffer d’un chapeau de gendarme ou accrocher une barre pour les torchons. Il adopte des teintes de hêtre, de chêne ou de noyer, aux couleurs chaudes et réconfortantes. Il s’agrémente de subtiles touches d’inox, au léger effet « miroir poli », ou d’une sublime laque noire pour un rendu visuel plus sophistiqué.

Un billot central intégrera la cave à vin des amateurs de grands crus. L’original billot triangulaire trouvera tout naturellement sa place dans un petit studio alors que la table billot deviendra la pièce maîtresse d’une cuisine ouverte et se substituera à merveille au conventionnel ilot et son revêtement en mélaminé ou en stratifié.